Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Après votre arrivée

Bienvenue en Ontario

S’établir dans un nouveau pays est une expérience emballante et enrichissante, mais cela peut aussi être exigeant. La présente section du site Web vous aidera à partir du bon pied.

Vous devrez trouver un logement, inscrire vos enfants à l’école, chercher un emploi ou démarrer une entreprise, vous inscrire à l’Assurance-santé et, peut-être, vous inscrire à des cours de langue.

Information d’aide à l’établissement

Comment utiliser ce site

Pendant votre période d’établissement, vous vous poserez sans doute de nombreuses questions sur la façon de faire les choses. La présente section du site Web vous permet de vous renseigner sur la façon de vivre, de travailler, de faire des affaires et d’étudier en Ontario.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Toronto est doté d’un secteur de services financiers de premier ordre offrant de nombreux emplois qui pourraient bénéficier de vos compétences. Career Advisor (en anglais) est un site Web interactif de la Toronto Financial Services Alliance (en anglais) qui facilite l’accès aux carrières convoitées du secteur des services financiers.

Publications et ressources

L’Ontario possède l’une des populations les plus multiculturelles dans le monde. Quel que soit votre pays d’origine, il y a probablement une communauté culturelle de cette origine en Ontario. Votre communauté locale peut être une source de soutien. Cette section présente des liens vers des organismes qui offrent des services aux nouveaux arrivants des nombreuses communautés culturelles, partout en Ontario.

Le Centre francophone de Toronto est la porte d'entrée de tous les francophones à Toronto.

Le 211 est une ligne d’aide et un répertoire en ligne des services communautaires et sociaux de l’Ontario. Le 211 aide les gens à s’y retrouver parmi la panoplie de services sociaux offerts, rapidement et aisément, jour et nuit, dans plus de 100 langues.

Vous pouvez également obtenir de l’aide de votre députée provinciale ou député provincial de votre circonscription. Veuillez consulter la section Histoire et gouvernement du site OntarioImmigration.ca pour trouver votre députée provinciale ou député provincial.

Liens importants que vous trouverez dans la présente section

Le guide Premiers jours vous fournit les renseignements dont vous avez besoin au cours des deux premières semaines après votre arrivée.

 
Je vis en français.
 

Informez-vous sur les modalités de la vie en français en Ontario et les services disponibles.

Informez-vous sur le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP) et pourquoi vous avez besoin d’une carte Santé.

Il est possible que vous ne soyez pas admissible à la protection de l’Assurance-santé pendant vos trois premiers mois en Ontario, mais vous devriez néanmoins vous y inscrire dès votre arrivée. Renseignez-vous au sujet de la période d’attente pour la protection de l’Assurance-santé et sur la façon d’obtenir une protection durant la période d’attente.

Lancer une entreprise en Ontario – Le portail InfoCentre pour les entreprises vous guidera vers les formulaires, les renseignements et les services du gouvernement dont vous avez besoin pour démarrer, exploiter et faire prospérer votre entreprise.

Après votre arrivée, vous pouvez vous renseigner sur la façon de devenir un citoyen canadien, obtenir les formulaires de demande de services de citoyenneté ou passer le test de pratique de citoyenneté canadienne.

 
 

Avant votre arrivée

 
Avant votre arrivée
 

Vous établir en Ontario


Des renseignements qui vous guideront. Ce que vous devez savoir au sujet du logement, des services de santé, de la façon de chercher un emploi, d’accéder à une profession ou à un métier, de démarrer une entreprise ou de poursuivre des études.

Après votre arrivée

 
Après votre arrivée
 

Votre nouveau lieu de résidence

L’Ontario possède l’une des populations les plus multiculturelles dans le monde. Quel que soit votre pays d’origine, il y a probablement une communauté culturelle de cette origine en Ontario.

 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier