Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Explorer l'Ontario

Traditions et coutumes

La population de l’Ontario est composée de nombreuses cultures et traditions venant des quatre coins du monde. Les nouveaux arrivants amènent des coutumes de leur pays d’origine et, souvent, ils conservent ces coutumes dans leur nouvelle collectivité. Ils souhaitent également s’intégrer à la vie en Ontario et apprendre ce que cela signifie d’être Canadien.

Certains hyperliens présentés dans cette section ne sont pas disponibles en français.

SAVIEZ-VOUS QUE…

Les Premières nations de l’Ontario et la célébration de l'Action de grâces

Les Premières nations de l’Ontario célébraient leur propre fête de l’Action de grâces bien avant l’arrivée des Européens. Par exemple, les Iroquois, ou Haudenosaunee, disaient une prière de remerciement pendant la récolte annuelle.

Le Canada en fête

Chaque année, les Canadiennes et Canadiens célèbrent la création de leur pays le 1er juillet. La fête du Canada marque l’anniversaire de la Confédération, en 1867, lorsque l’Ontario et trois autres provinces ont été réunis, en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, pour former le Dominion du Canada. En 1982, la fête du Dominion a été renommée la fête du Canada. Le Canada en fête c’est onze jours de célébrations qui se déroulent du 21 juin au 1er juillet.

Action de grâces canadienn

Au Canada, l’Action de grâces est célébrée le deuxième lundi du mois d’octobre. C’est une journée qui donne l’occasion aux Canadiennes et Canadiens d’être reconnaissants de la belle vie que le Canada leur offre. L’Action de grâces a été célébrée pour la première fois au Canada en 1799. À cette époque du Dominion, l’Action de grâces était aussi une célébration de la royauté britannique. Le plus souvent, c’est en reconnaissance d’une récolte abondante et « pour les nombreuses et inestimables grâces que nos royaumes et provinces ont reçues et continuent de recevoir ».

L’Ontario célèbre les récoltes généreuses lors de plus de 230 foires d’automne partout dans la province. On y présente toutes sortes de choses: fruits frais, joueurs de violon, concours de citrouilles et même des tournois de labourage.

Se souvenir de nos héros

Chaque année, les Canadiennes et Canadiens rendent hommage aux personnes qui ont perdu la vie au service de leur pays. Le jour du Souvenir, le 11 novembre, nous permet de nous rappeler le courage de ces braves hommes et femmes et leur détermination face à des difficultés extrêmes. Au Canada, nous portons des coquelicots, nous assistons à des cérémonies et vous visitons les sites commémoratifs. Nous nous rappelons également que nous devons travailler en faveur de la paix tous les jours de l’année. Renseignez-vous davantage sur le rôle du Canada lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Festivals d’hiver

L’Ontario offre un grand nombre de festivals d’hiver : « Snofest », « Winterfest Snowball », « Winterlicious » et le « Bal de Neige ». Sculptures de glace, escalade de parois glacées, balades en motoneige et en traineaux, les Canadiennes et Canadiens s’amusent de diverses façons en hiver. Vous pouvez suivre un match des Sénateurs et des Maple Leafs à la télévision, à l’émission Hockey Night in Canada. Ou découvrez la longue tradition du hockey au Canada.

Escapades estivales

En hommage à la reine Victoria (1819-1901), l’Ontario célèbre chaque année l’anniversaire de naissance de l’ancienne reine britannique, le 24 mai, qui est une journée fériée. La fête de la Reine est aussi le signal du début non officiel de l’été. Traditionnellement, cette fête marque le début des visites au chalet d’été et du camping, des sports d’été et des fins de semaine au lac Simcoe, dans la région de Muskoka, ou dans les environs de la baie Georgienne.

Lorsque le célèbre canal Rideau d’Ottawa gèle, il devient la plus longue patinoire au monde, s’étendant sur huit kilomètres.

Explorer l’Ontario : soyez un touriste dans votre nouvelle terre d’accueil

L’Ontario a quelque chose à offrir à chaque personne. C’est une vaste province dans laquelle il y a beaucoup à voir et à faire, tant en été qu’en hiver. Devenez un touriste dans votre nouvelle province de résidence. Explorer l’Ontario.

L’Ontario vous souhaite la bienvenue

En tant que nouvel arrivant en Ontario, vous avez sans doute beaucoup de questions. La province de l’Ontario offre de nombreux services et programmes pour vous aider à trouver les réponses et l’information que vous cherchez et à recevoir le soutien dont vous avez besoin pour réussir.

Faits intéressant supplémentaires

On appelle « chemin de fer clandestin » le réseau de gens qui étaient opposés à l’esclavage et qui aidaient les esclaves des États-Unis en les cachant et en les guidant vers la liberté au Canada, durant les années 1800. C’est en remontant le cours des rivières qui coulaient vers le nord, en suivant les anciens sentiers militaires ou en se faufilant d’un endroit secret à un autre que des milliers d’anciens esclaves africains sont parvenus à revendiquer leur liberté. Pour en savoir davantage.

 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier