Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Explorer l'Ontario

Population et histoire

Plus de 13,5 millions de personnes vivent en Ontario. La population active de la province compte plus de six millions personnes d'au moins 25 ans et environ 64 p. 100 des résidents de l'Ontario âgés entre 25 et 64 ans ont suivi des études postsecondaires. L’espérance de vie est d’environ 79 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes.

Certains hyperliens présentés dans cette section ne sont pas disponibles en français. 

SAVIEZ-VOUS QUE…

Les nouveaux immigrants comptent pour vingt pourcent de la population Ontarienne à partir de 1961.

De 1945 à 1958, la population de l’Ontario s’est accrue de 40%. En 1961, un Ontarien sur cinq était un immigrant.

Premières nations

Le territoire de l’Ontario est habité depuis au moins 7 000 ans. On trouve en Ontario de nombreuses cultures et langues autochtones. Dans le nord, les Algonquins, les Cris et les Ojibway ont une tradition de pêcheurs et de chasseurs. Dans le sud, les premiers agriculteurs ont été les Hurons, les Tobaccos (Pétuns), les Neutres (Attiwandarons) et les Iroquois. Vous pouvez observer la chronologie du développement de la vallée de l’Outaouais ou en apprendre plus sur les premiers peuples du Canada.

Au cours des cinq années qui ont suivi 2001, environ 15 % des nouveaux immigrants ont indiqué que leur pays de naissance était l’Inde. L’Inde était suivie des pays suivants :

  • la Chine (13,3 %)
  • le Pakistan (7,5 %)
  • les Philippines (6,5 %)
  • le Sri Lanka (3,2 %)
  • les États-Unis (3,2 %)

Nouveaux arrivants

Les premiers Européens qui ont visité l’Ontario sont arrivés par bateau. Les explorateurs français Étienne Brûlé et Samuel de Champlain ont emprunté le fleuve Saint-Laurent jusqu’au lac Ontario en 1610 et 1615. Henry Hudson a navigué vers l’Ontario en venant du nord et, en 1611, il a pris possession de la baie d’Hudson au nom de la Grande-Bretagne. Lisez les aventures des premiers pionniers qui sont venus d’outre-Atlantique. Explorez l’Ontario français durant les 17e et 18e siècles ou renseignez-vous au sujet de la migration allemande au Canada.

Guerres frontalières

Si le cours de l’histoire avait été différent, l’Ontario serait sans doute devenu une colonie française ou un autre membre des États-Unis. Revivez la guerre de Sept Ans, de 1754 à 1763, entre les Français et les Britanniques, et la guerre de 1812, qui a éclaté lorsque les États-Unis ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne. Vous pouvez en savoir davantage sur les guerres frontalières qui ont marqué l’histoire de l’Ontario et comment la province est devenue membre de la Confédération, afin de former le Dominion du Canada, en 1867. Renseignez-vous sur la guerre de 1812.

Industrie ontarienne

Au début des années 1900, durant la construction du chemin de fer à travers le Canada, de vastes gisements minéraux ont été découverts dans les régions du nord de l’Ontario. La fabrication de véhicules a commencé en 1903 lorsque Henry Ford a ouvert une usine à Windsor. En 1906, on a commencé à exploiter le potentiel hydroélectrique des chutes Niagara grâce à la création de l’Ontario Hydro-Electric Commission. Découvrez de quelle façon la révolution industrielle de l’Ontario a fait de la province le cœur économique du Canada.

Ère moderne

Après les deux guerres mondiales, l’économie ontarienne a connu une période d’expansion rapide durant les années 1950 et 1960. En 1965, la signature du Pacte de l’automobile Canada-États-Unis a stimulé la plus importante industrie manufacturière de l’Ontario. En 1989, l’Accord de libre-échange nord-américain a eu un effet considérable sur l’économie ontarienne. L’ère moderne a permis à des millions de nouveaux arrivants, venant des quatre coins du monde, de s’établir en Ontario.

Centre-ville en flammes

En moins de neuf heures, le grand incendie de Toronto de 1904 réduisit en cendres une étendue de près de 20 acres et détruisit une centaine d’immeubles, causant des pertes évaluées à plus de 10 millions de dollars. Heureusement, il n’y a eu aucune perte de vie, mais la cause exacte de l’incendie n’a jamais été déterminée. Renseignez-vous sur le grand incendie de Toronto.

Explorer l’Ontario : soyez un touriste dans votre nouvelle terre d’accueil

La riche histoire de l’Ontario est préservée dans de nombreux sites patrimoniaux partout dans la province. Vous pouvez assister à la reconstitution de la vie quotidienne de l’époque à des endroits comme Fort George, Fort William, Lang Pioneer Village et le village des pionniers de Black Creek.

Plusieurs sites patrimoniaux autochtones témoignent de la culture et de l’histoire des Premières nations de l’Ontario. Le plus important et le plus ancien Pow-wow en Amérique du Nord se déroule chaque année au mois d’août sur l’île Manitoulin (en anglais). On y présente des spectacles fascinants de tambours, de danses spirituelles, de chants et de costumes éclatants.

L’Ontario vous souhaite la bienvenue

En tant que nouvel arrivant en Ontario, vous avez sans doute beaucoup de questions. La province de l’Ontario offre de nombreux services et programmes pour vous aider à trouver les réponses et l’information que vous cherchez et à recevoir le soutien dont vous avez besoin pour réussir.

Faits intéressants supplémentaires

La première capitale de la région de l’Ontario a été Newark (maintenant Niagara-on-the-Lake), lorsque le territoire a été revendiqué par le Canada, en 1791. Deux ans plus tard, on a éloigné la capitale de la frontière américaine instable afin de l’établir à York (maintenant Toronto).

En 1841, Kingston était la capitale de la Province unie du Canada, jusqu’en 1843, lorsque le gouvernement a transféré la capitale à Montréal. Ottawa est la capitale nationale depuis la Confédération du Dominion du Canada, en 1867. Amusez-vous à découvrir d’autres questions intéressantes.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier