Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Perspectives Ontario
  • Comment faire une demande

Explorer l'Ontario

Services d'établissement

En tant que nouvel arrivant en Ontario, vous avez sans doute beaucoup de questions concernant votre établissement dans votre nouvelle terre d’accueil. Immigration Ontario offre de nombreux services et programmes pour vous aider à trouver l’information et l’aide dont vous avez besoin. Lorsque vous avez besoin d’une aide accrue, vous pouvez également demander à un expert.

Certains hyperliens de cette section ne sont pas disponibles en français.

SAVIEZ-VOUS QUE...

établir en Ontario

Le site Établissement.org vous fournit des renseignements pour vous aider à vous établir en Ontario. Visitez sa section Services près de chez vous pour des organismes qui offrent des services en français dans votre communauté.

Trouver un logement

Découvrez les collectivités de l’Ontario dans notre section Villes et villages. Vous y trouverez des liens vers des sites Web communautaires qui offrent de l’aide aux nouveaux arrivants.

Pour vous renseigner sur le logement en Ontario ou pour obtenir des renseignements détaillés sur l’achat ou la location d’une habitation, y compris sur le montant que vous devriez payer, l’assurance résidentielle, vos droits et responsabilités en tant que locataire et les possibilités de location à court terme, consultez la section Logement sur le site web partenaire Établissement.org, hébergé par l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants.

Renseignez-vous sur la façon de trouver ou de louer un logement.

demander à un expert Demandez à un expert afin d’obtenir d’autres conseils.

Les droits de la personne en Ontario

Renseignez-vous sur les droits de la personne en Ontario et vos responsabilités dans ce domaine. Découvrez l’histoire des droits de la personne en Ontario et retracez les origines de la Commission ontarienne des droits de la personne.

Trouver un emploi

De nombreux nouveaux arrivants en Ontario constatent que chercher du travail peut être un emploi à plein temps en soit. Plusieurs sites peuvent vous aider à chercher un emploi, vous renseigner au sujet de ce à quoi vous devez vous attendre dans votre industrie ou vous fournir des renseignements sur le marché du travail de l’Ontario.

Vous devriez également vous renseigner sur des professions qui exigent un permis d’exercice en Ontario et la façon de faire évaluer vos titres de compétence afin de pouvoir exercer votre profession. Les personnes qui ont été formées ou qui ont étudié à l’étranger peuvent consulter Expérience Globale Ontario afin de déterminer comment elles peuvent se qualifier pour exercer une profession en Ontario.

Si vous souhaitez travailler temporairement en Ontario, lisez la section Permis de travail afin de connaître la marche à suivre pour présenter une demande.

demander à un expert Demandez à un expert afin d’obtenir d’autres conseils.

Trouver des services sociaux

demander à un expert Demandez à un expert afin d’obtenir d’autres conseils.

Citoyenneté canadienne

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande de citoyenneté. Procurez-vous une trousse de demande, consultez le guide d'étude et pratiquez-vous avec ce test de citoyenneté canadienne. Vous pouvez obtenir de l'aide supplémentaire en visitant le centre de ressources en ligne citizenshipnow.ca (en anglais).

Trouver une école

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les études en Ontario :

demander à un expert Demandez à un expert afin d’obtenir d’autres conseils.

Trouver des cours de langue

L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada. Si vous avez besoin d’améliorer vos compétences linguistiques, l’Ontario offre de nombreuses ressources qui peuvent vous aider, avant ou après votre arrivée. Des programmes et des services adaptés aux enfants sont aussi disponibles. Après votre arrivée, vous pourrez trouver les cours de langue offerts partout dans la province à l’aide de cet outil en ligne.

demander à un expert Demandez à un expert afin d’obtenir d’autres conseils.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Saviez-vous que...

Niagara Falls est connue comme la « Capitale mondiale de la lune de miel » (en anglais). Chaque couple reçoit un certificat signé du maire de Niagara Falls.

Explorer l’Ontario : soyez un touriste dans votre nouvelle terre d’accueil

Les couleurs éclatantes de l’automne en font une des saisons préférées en Ontario pour faire des balades dans la campagne ontarienne. Un jour, Winston Churchill a dit que la promenade du Niagara était « la plus belle promenade du monde d’un dimanche après-midi ». Découvrez pourquoi. Vous pouvez également télécharger la version PDF de la brochure Belles promenades automnales (2008) (PDF).

Faits intéressants supplémentaires

Le plus ancien marché fermier du Canada est situé à l’arrière du bâtiment de 160 ans de l’hôtel de ville de Kingston, devant le port de la ville. En hiver, une patinoire est aménagée à cet endroit. Veuillez noter que ces sites sont en anglais.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier