Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Explorer l'Ontario

Industrie et économie

La vie économique de l’Ontario a d’abord été axée sur les ressources naturelles, comme la fourrure, le bois et les mines. De nos jours, les ressources naturelles sont encore un élément important de l’économie du nord de l’Ontario, tandis que le sud de l’Ontario est devenu un centre manufacturier. Toutefois, la plupart des Ontariennes et Ontariens (70 %) travaillent dans l’industrie des services, comme les affaires, les finances, le tourisme et la culture.

Certains hyperliens présentés dans cette section ne sont pas disponibles en français.

Minéraux et exploitation minière

Le premier puits de pétrole commercial en Amérique du Nord a été foré en 1858, à Oil Springs, en Ontario (près de Sarnia). La production annuelle de minéraux de l’Ontario atteint une valeur de cinq milliards de dollars et la province occupe le deuxième rang mondial des producteurs de nickel. L’Ontario est aussi un important producteur d’or, de cuivre, de zinc, de platine, de palladium, de cobalt et d’argent. Ces métaux proviennent principalement du Bouclier canadien, qui recouvre les deux tiers de la province.

SAVIEZ-VOUS QUE…

Image d'une seringue dans le cadre de la découverte de l'insuline, par Banting, Best et MacLeod

Le Dr Frederick Banting et le Dr J.J.R. Macleod, de l’Université de Toronto, ont reçu le prix Nobel de physiologie (médecine), en 1923, pour la découverte de l’insuline.

Agriculture et foresterie

L’agriculture et la foresterie ont toujours été des éléments importants de l’économie de l’Ontario. L’histoire agricole de la province présente de nombreux exemples de réussites, de difficultés, d’innovations et d’esprit communautaire. À partir de 1869, les immigrants venant du Royaume-Uni, d’Europe et des États-Unis étaient attirés vers l’Ontario par les offres de terres gratuites et l’espoir d’un avenir meilleur.

Les premiers chemins de fer en Ontario

L’arpenteur et ingénieur, Sir Sandford Fleming, est arrivé au Canada venant d’Écosse, en 1845. Il travaille au développement du Northern Railway, un chemin de fer reliant Toronto à la baie Georgienne. Fleming est aussi l’inventeur des fuseaux horaires. Découvrez l’âge d’or des chevaux d’acier et de celui qu’on a appelé le Chevalier du temps.

Fabrication et construction

Henry Ford a fondé la société Ford Motor Company en 1903 et, l’année suivante, il a commencé la fabrication de véhicules à Windsor, en Ontario, afin de desservir l’Empire britannique. Cent ans plus tard, l’Ontario est devenu la principale région en Amérique du Nord pour la production de véhicules, dont la valeur des expéditions s’est élevée à 63 milliards de dollars, en 2003. En 2005, plus de 2,5 millions de véhicules ont été produits. Les sept plus importants constructeurs automobiles au monde exploitent 14 usines en Ontario.

Information et technologie

La ville de Waterloo, en Ontario, siège du populaire appareil de communication portable BlackBerry, a été reconnue en 2007 comme la collectivité la plus intelligente au monde. Avec Ottawa et Toronto, Waterloo fait partie du « triangle technologique » du Canada, et cette ville est réputée pour sa compétence dans les domaines de la microélectronique, des logiciels et des télécommunications. Ottawa était aussi parmi les sept finalistes pour l’obtention de cette distinction annuelle.

SAVIEZ-VOUS QUE…

Logo de Saviez-vous que...

Timmins est connue comme la ville d’origine de Shania Twain. Ville aussi célèbre pour avoir produit la plus grande quantité d’or que n’importe quel autre endroit en Amérique du Nord.

Accueil et services

Trois restaurants ontariens ont obtenu la distinction convoitée Cinq diamants, réservée aux restaurants et aux hôtels de haut de gamme qui ont atteint un degré de qualité ultime. Il s’agit de Truffles, à l’hôtel Four Seasons, de Toronto, de Langdon Hall, à Cambridge, et de Signatures, par Le Cordon Bleu, à Ottawa. Découvrez les 10 centres-villes historiques incontournables en Ontario et les attraits vinicoles et culinaires de l’Ontario.

Explorer l’Ontario : soyez un touriste dans votre nouvelle terre d’accueil

Le festival des vins du Niagara (Wine Festival) attire annuellement plus d’un demi-million de visiteurs à l’occasion des vendanges d’automne. Si vous ne pouvez vous y rendre durant cette période, ou si vous souhaitez éviter la foule, vous pouvez parcourir la route des vins de l’Ontario quand bon vous semble. Par la même occasion, vous voudrez peut-être aussi découvrir les producteurs de fromage de l’Ontario. Les producteurs de fromage de l’Ontario fabriquent plus d’une trentaine de fromages de lait de chèvre et de lait de brebis à divers endroits dans la province, ainsi que de nombreux fromages classiques.

L’Ontario compte 272 parcs provinciaux, 44 secteurs de ski, 600 terrains de golf, la plus longue plage en eau douce au monde (sur la baie Georgienne), et la plus grande diversité de lieux de chasse et de pêche en Amérique du Nord.

L’Ontario vous souhaite la bienvenue

En tant que nouvel arrivant en Ontario, vous avez sans doute beaucoup de questions. La province de l’Ontario offre de nombreux services et programmes pour vous aider à trouver les réponses et l’information que vous cherchez et à recevoir le soutien dont vous avez besoin pour réussir.

Image d'une pièce de un dollar Faits intéressants supplémentaires

La pièce d’un dollar est appelée « huard » parce qu’on y voit l’image d’un huard sur une de ses faces. Le plongeon huard (aussi appelé huart à collier) a été désigné l’oiseau officiel de l’Ontario en 1994. Découvrez les autres emblèmes et symboles de l’Ontario et leur signification.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier