Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Histoire et gouvernement 

Histoire

Ontario, qui est devenu une province en 1867, est la deuxième plus vaste des 10 provinces canadiennes. Le nom Ontario provient d’une expression autochtone qui signifie « eaux scintillantes », une allusion à nos milliers de lacs.

L’histoire de l’Ontario a été façonnée par de nombreuses cultures. La présente section décrit les premiers établissements des Autochtones, l’arrivée des explorateurs et des commerçants européens, les vagues d’immigration, la naissance de l’industrie, l’urbanisation, etc.

Histoire de l’Ontario, du début des années 1600 au début des années 2000

Histoire des Premières nations de l’Ontario

Histoire de la communauté francophone de l’Ontario

Gouvernement

Le régime parlementaire du Canada et de l’Ontario s’inspire d’un modèle britannique. La présente section explique le fonctionnement du gouvernement en Ontario et au Canada.

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ont des compétences différentes, mais ils collaborent étroitement à la prestation des services essentiels.

Gouvernement fédéral – Le gouvernement du Canada

Le gouvernement fédéral est responsable des questions d’ordre national, comme les affaires extérieures. Il collabore avec les provinces dans divers domaines, tels que les transports, la santé et la justice.

Renseignez-vous davantage au sujet du gouvernement du Canada

Gouvernement provincial – Le gouvernement de l’Ontario

Le gouvernement provincial est responsable des transports, de la santé et de l’administration de la justice et de l’éducation.

Renseignez-vous davantage au sujet du gouvernement de l’Ontario

Administrations municipales – Villes et municipalités

Les villes et les municipalités sont responsables de la réparation des routes et des ponts locaux, des transports en commun, de la collecte des ordures, de l’entretien du système d’égouts et des services publics. Certains aspects de ces responsabilités sont parfois partagés avec la province. Ces responsabilités sont énoncées dans la constitution canadienne.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les liens présentés ci dessous.

Au sujet du gouvernement de l’Ontario

Droit de vote en Ontario et au Canada

Administration municipale en Ontario