Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Explorer l'Ontario

Géographie et climat

L’Ontario est la deuxième plus grande province du Canada. Sa superficie est de plus d’un million de kilomètres carrés. En Ontario, 65 % du territoire est recouvert de forêt et 20 % d’eau. Le point culminant est le mont Ishpatina (693 mètres), qui fait partie du chaînon Ishpatina, dans la région de Timiskaming. La plus longue distance d’est en ouest est de 1 690 kilomètres et la plus longue distance du nord au sud est de 1 730 kilomètres.

Certains hyperliens présentés dans cette section ne sont pas disponibles en français.

Les quatre saisons

Les gens qui habitent Sault Ste. Marie, dans le Nord de l’Ontario, s’attendent habituellement à des hivers rigoureux et ils pratiquent des sports d’hiver comme le toboggan, le patinage et le ski. Mais, à Noël 1994, alors que la température atteignait 8º C, les résidents portaient des maillots de bain, profitaient du soleil dans leur jardin et lavaient leur véhicule. En Ontario, le climat est imprévisible et, parfois, il va d’un extrême à l’autre, mais il est généralement tempéré. Informez-vous davantage sur les saisons et les diverses régions de l'Ontario.

FAITS AMUSANTS

Le logo de 'faits amusants'

Qu’est-ce qui est sucré et sirupeux et provient d’un arbre? Indice : Au Canada, on en verse sur les crêpes. Vérifiez votre réponse!

Les Grands Lacs et les rivières

Timmins est la plus grande ville en Amérique du Nord, selon sa superficie. Le territoire de cette municipalité du nord-est, un grand centre d’extraction d’or, sur les rives de la rivière Mattagami, comprend 500 lacs, dont 22 lacs de kettle alimentés par des sources profondes dans le Parc provincial Kettle Lakes. L’Ontario compte environ un quart de million de lacs et d’innombrables rivières et ruisseaux. Ces étendues d’eau représentent environ le tiers de l’eau douce de la planète.

La tempête de verglas qui a frappé l’est de l’Ontario en 1998 a directement touché plus de gens que n’importe quel autre phénomène météorologique de l’histoire canadienne. Un million de résidents ont été privés d’électricité, la plupart au Québec. Pour en savoir davantage sur la tempête de verglas et les dix événements météorologiques marquants au Canada.

Les montagnes et les forêts

Le plus gros et le plus grand pin blanc, qui se trouve dans le comté de Haliburton, a une hauteur de 148 pieds (45,1 m) et un diamètre de 67,7 pouces (172 cm), selon la Liste d’honneur des arbres de l’Ontario. Le pin blanc a été désigné l’arbre officiel de l’Ontario en 1984. Le sol forestier recouvre 65 % du territoire de l’Ontario, ce qui totalise près de 70 millions d’hectares ou 2 % des forêts de la planète. Vous pouvez visiter le couvert forestier de la réserve forestière et faunique de Haliburton (Haliburton Forest and Wild Life Reserve).

Villes et villages

Les Jardins botaniques royaux, à Burlington, à l’est de Toronto, ont été aménagés dans le cadre d’un projet de création d’emplois durant la dépression des années 1930. La ville de Burlington a été fondée sur les terres qui avaient été accordées en 1798, à Joseph Brant, le grand chef Mohawk, pour le récompenser de ses services durant la guerre de l’Indépendance américaine. Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires et découvrir des profils communautaires en consultant notre section Villes et villages de l’Ontario.

SAVIEZ-VOUS QUE...

l’explorateur français Jacques Cartier remontait le Saint-Laurent, en 1534

Lorsque l’explorateur français Jacques Cartier remontait le Saint-Laurent, en 1534, il a demandé aux Hurons et aux Iroquois comment ils appelaient leur territoire. Ils répondirent « kanata », ce qui signifie village. Mais sur sa carte, Cartier a écrit « Canada&160;» pour désigner la totalité du territoire.

Parcs provinciaux

Le plus long sentier de randonnée de l’Ontario est le sentier Bruce Trail. Il s’étend sur 850 kilomètres, de la péninsule du Niagara jusqu’au bout de la péninsule de Bruce. Le plus ancien parc provincial de la province est le parc Algonquin, créé en 1893. Le parc provincial Algonquin s’étend sur plus de 7 500 kilomètres carrés de forêts, de lacs et de rivières. Visitez le centre de recherche faunique (Wildlife Research Centre) afin de découvrir les nombreuses variétés de plantes et la vie animale.

Ontariens célèbres

James Cameron, le réalisateur récipiendaire d’un Oscar, qui a réalisé des films comme Titanic et The Terminator, est né à Kapuskasing, dans le Nord de l’Ontario, le 16 août 1954, et il a grandi dans le village de Chippawa, qui fait maintenant partie de la ville de Niagara Falls.

Explorer l’Ontario : soyez un touriste dans votre nouvelle terre d’accueil

En 1997, Stratford a été désignée la « plus jolie ville au monde » dans le cadre du concours international Nations in Bloom. L’établissement de Stratford a été nommé en 1832, par Thomas Mercer Jones, un administrateur de la Canada Company. Jones renomme également le cours d’eau, qui s’appelait alors Little Thames, en lui donnant le nom de rivière Avon. Aujourd’hui, Stratford est réputé pour son Festival Shakespeare annuel.

L’Ontario vous souhaite la bienvenue

En tant que nouvel arrivant en Ontario, vous avez sans doute beaucoup de questions. La province de l’Ontario offre de nombreux services et programmes pour vous aider à trouver les réponses et l’information que vous cherchez et à recevoir le soutien dont vous avez besoin pour réussir.

Faits intéressants supplémentaires

Les chutes Niagara constituent l’attrait géographique le plus célèbre du Canada. Les chutes canadiennes ont une hauteur de 54 mètres et sont faites en forme de fer à cheval. Une partie de l’eau de la rivière Niagara, dont le débit est très important, est détournée à l’aide d’un tunnel souterrain afin d’être dirigée vers une centrale hydroélectrique.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier