Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Explorer l'Ontario

Statistiques et faits intéressants

Le Canada ouvre les bras aux nouveaux arrivants. Ils sont un aspect important de notre passé et de notre avenir. Dans la présente section, vous pouvez vous renseigner sur les contributions des nouveaux arrivants au Canada et à l’Ontario. Vous pouvez également découvrir des faits intéressants au sujet de votre nouvelle terre d’accueil. Commencez par une visite de l’exposition en ligne À la croisée des cultures, qui relate 200 ans d’histoire de l’immigration au Canada.

Certains hyperliens présentés dans cette section ne sont pas disponibles en français.

Lieu de rencontre de gens qui viennent de partout dans le monde

Qu’est-ce que ça signifie d’être Canadien? Le site interactif Global Gathering Place vous permet d’explorer les nombreuses facettes de la diversité canadienne. Vous y trouverez des renseignements sur l’immigration et les communautés multiculturelles du Canada. Vous pourrez vous renseigner davantage sur des questions importantes comme les droits de la personne, le racisme, le processus d’immigration, la vie dans les collectivités et les quartiers, les syndicats et le travail, ainsi que la citoyenneté canadienne. Vous pourrez aussi effectuer des visites en ligne des communautés ethniques et des expositions spéciales portant notamment sur les femmes chinoises, les Canadiens d’origine africaine et les réfugiés. Découvrez également les sites Ces pays qui m’habitent : Expressions d’artistes canadiens d’origine arabe, et Boat-Peole hier : Vietnamiens-Canadiens aujourd’hui, l’histoire des réfugiés vietnamiens au Canada.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Une image d'un Baron Rouge

Roy Brown, commandant d’escadrille au sein de l’Aviation royale du Canada, est le pilote de chasse qui a été crédité pour avoir officiellement abattu l’as de la Première Guerre mondiale, Manfred von Richthoven, appelé aussi le « Baron Rouge », le 21 avril 1918. Brown était un Ontarien, né à Carleton Place, en 1893.

Histoire de Windsor

La Ville de Windsor a été fondée par les voyageurs français qui faisaient le commerce de la fourrure. Vers la fin du 17e siècle, les Français ont donné le nom de Détroit à la rivière, mais, en 1836, c’est un immigrant écossais qui a donné le nom de Windsor au petit village situé au sud de la rivière. Découvrez la riche histoire et le patrimoine diversifié de Windsor, et comment cette région s’est transformée d’un poste de traite de la fourrure de castor en un centre international de fabrication de véhicules automobiles. Joignez vous à Louis le castor afin d’apprendre comment fut créée Windsor, faites la connaissance de M. Cadillac, Antoine Laumet, Sieur de Lamothe Cadillac, ou renseignez-vous au sujet de l’histoire de l’industrie automobile à Windsor on Wheels (en anglais).

Après l’anglais (8 674 200) et le français (473 315), les huit langues les plus parlées dans les foyers de l’Ontario sont :

  • l'italien (248 475)
  • le cantonais (189 160)
  • le chinois (187 160)
  • le punjabi (174 875)
  • l'espagnol (173 935)
  • le tagal (161 360)
  • le portugais (146 975)
  • l'allemand (135 915)

[Enquête nationale auprès des ménages de 2011]


Migration massive

Une des plus importantes migrations de l’ère moderne s’est produite après l’unification de l’Italie, en 1861. On estime que 26 millions d’Italiens ont quitté leur pays au cours du siècle qui a suivi. Après la Deuxième Guerre mondiale, près d’un demi-million d’Italiens se sont établis au Canada, où les travailleurs étaient en grande demande. En 1991, plus de 1,1 million d’Italiens vivaient au Canada, et 700 000 s’étaient établis en Ontario. Visitez cette exposition virtuelle afin de mieux connaître l’héritage italo-canadien et découvrir de quelle façon la communauté italienne a contribué à façonner la société canadienne.

Nouveau métro à Toronto

Le premier métro du Canada (en anglais) a été inauguré à Toronto le 30 mars 1954. Reliant l’avenue Eglinton à la gare Union, plus au sud, le métro a transporté 250 000 passagers la première journée. Découvrez de quelle façon le métro a contribué à façonner Toronto au cours du 20e siècle.

Ontariens célèbres

Mike Myers, la vedette aux multiples personnages des films de Austen Powers, est le fils de parents britanniques immigrants. Myers est né et a grandi à Scarborough, une banlieue située à l’est de Toronto, et il a commencé sa carrière avec la troupe d’humoristes Second City de Toronto.

Superman à Toronto

Le personnage des bandes dessinées « Superman » a été dessiné pour la première fois par un dessinateur de bandes dessinées appelé Joe Schuster, natif de Toronto. Schuster était le fils d’immigrants juifs : son père, Julian, était originaire des Pays-Bas, et sa mère, Ida, d’Ukraine. Superman est une création conjointe de Schuster et de l’auteur américain Jerry Siegel. Le personnage est apparu la première fois en 1938 dans la publication Action Comics.

 

Explorer l’Ontario : soyez un touriste dans votre nouvelle terre d’accueil.

FAITS AMUSANTS

Logo de faits amusants

Qu’est-ce qui est rose, en mousse et sucré et que l’on trouve habituellement dans les foires communautaires et qui donne aux enfants une surdose de sucre?
Indice : Certaines personnes appellent cela de la barbe de dragon.
Vérifier votre réponse!

Les îles Pelée et Middle sont situées à l’extrême sud du Canada. Situées dans le lac Érié, ces îles et le Parc national de la Pointe-Pelée sont des lieux réputés pour l’observation des oiseaux, la plongée, les épaves et l’histoire. On trouve sur les îles la vinerie Pelee Island Winery. Découvrez l’histoire de l’île Pelée et de l’île Middle.

L’Ontario vous souhaite la bienvenue.

En tant que nouvel arrivant en Ontario, vous avez sans doute beaucoup de questions. La province de l’Ontario offre de nombreux services et programmes pour vous aider à trouver les réponses et l’information que vous cherchez et à recevoir le soutien dont vous avez besoin pour réussir.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier