Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Explorer l'Ontario

Voyages de découverte

De la plus longue rue au monde, à la plus longue plage en eau douce au monde, il y a toujours tant à découvrir en Ontario! Avec ses lacs et ses rivières magnifiques, ses forêts et ses parcs provinciaux, la province offre de riches merveilles culturelles, archéologiques et naturelles.

Certains hyperliens présentés dans cette section ne sont pas disponibles en français.

Régions du grand Toronto et de Niagara

Il ne faut que 58 secondes à l’ascenseur pour atteindre l’observatoire de la Tour CN, à 342 mètres d’altitude. La Tour du Canadien National, construite en 1976 au centre-ville de Toronto, a une hauteur de 553 mètres. Elle a été l’édifice le plus élevé au monde jusqu’en 2007, lors que le Burj Dubai a été construit. En 1995, la Tour CN a été désignée comme l’une des sept merveilles du monde moderne en raison des exploits en matière de génie que sa construction a nécessités.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Une imade des Mille-Îles

Les Mille-Îles comptent exactement 1 864 îles. La région a d’abord été habitée par les tribus iroquoises : Mohawks, Oneidas, Onondagas, Cayugas et Sénécas. Ils la nommèrent Manitonna, ce qui signifie « jardin du grand esprit ».

Ottawa et le Saint-Laurent

La cérémonie de relève de la garde sur la colline du Parlement, dans la capitale nationale, est la seule réplique en Amérique du Nord de la célèbre cérémonie de relève de la garde du Palais de Buckingham, à Londres. Au Canada, la cérémonie de relève de la garde est exécutée par la Garde de cérémonie, une unité militaire composée des Governor General’s Foot Guards d’Ottawa et des Canadian Grenadier Guards de Montréal.

Une des plus importantes concentrations de gravures ciselées par les Autochtones en Amérique du Nord se trouve dans le parc provincial des Pétroglyphes. Vous pouvez y découvrir 900 pétroglyphes qui représentent des oiseaux, des serpents, des tortues et des humains sculptés dans une façade de marbre blanc, il y a 1 200 ans, près de Burleigh Falls, dans la région des lacs Kawartha.

Lacs Muskoka et baie Georgienne

La région des lacs Muskoka est l’un des endroits de villégiature les plus populaires de l’Ontario, avec ses 2 500 miles carrés de forêts de pin, de lacs et de rivières. C’est aussi dans cette région que l’on trouve la première réserve de ciel étoilé au monde, à Torrance Barrens. L’obscurité du ciel est très importante pour les astronomes. En 1999, le gouvernement a décidé de protéger cet endroit afin de veiller à ce qu’il reste libre de la pollution lumineuse des villes, comme c’est le cas à l’heure actuelle.



Sud-Ouest de l’Ontario

La première fromagerie du Canada a été fondée en 1840 dans la municipalité d’Ingersoll, dans le comté d’Oxford. Ce sont les immigrants anglais et écossais qui ont introduit la fabrication du fromage au Canada. À cette époque, on fabriquait le fromage avec le surplus de lait qui provenait de la cuisine de la ferme. De nos jours, les fromagers de l’Ontario produisent une grande variété de fromage partout dans la province, y compris plus de 30 fromages particuliers fabriqués à l’aide de lait de chèvre et de lait de brebis.

FAITS AMUSANTS

Logo des Faits amusants

Soyez un héros de l’environnement. Choisissez une action à accomplir dans l’ÉcoZone, créée par le ministère de l’Environnement de l’Ontario.

Grand Nord

Vous pouvez nager avec les ours polaires au Polar Bear Habitat and Heritage Village, à Cochrane. Ensuite, montez à bord du Polar Bear Express jusqu’aux localités de la région de la baie James. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir un béluga à l’embouchure de la rivière Moose, à la baie James.

Patrimoine de l’Ontario

Au Museum of Ontario Archeology, à London, vous pouvez remonter dans le temps, d’environ 500 ans, en visitant un village iroquoien du 16e siècle où on a recréé le style de vie des Autochtones de l’époque.

Explorer l’Ontario : soyez un touriste dans votre nouvelle terre d’accueil

On trouve à Thunder Bay une des plus importantes communautés de Finlandais à l’extérieur de la Finlande. Saunas, les boutiques de la « petite Finlande », sur la rue Bay et le ski nordique témoignent du patrimoine finlandais de la ville. En 1974, la ville de Seinäjoki, de la région Ostrobothnia, au sud de la Finlande, a été jumelée à Thunder Bay.

L’Ontario vous souhaite la bienvenue

En tant que nouvel arrivant en Ontario, vous avez sans doute beaucoup de questions. La province de l’Ontario offre de nombreux services et programmes pour vous aider à trouver les réponses et l’information que vous cherchez et à recevoir le soutien dont vous avez besoin pour réussir.

Faits intéressants supplémentaires

La rue Yonge est la plus longue rue au monde. Commençant au centre-ville de Toronto, elle se termine 1 900 kilomètres plus au nord, dans la ville de Rainy River. Cette artère est nommée en l’honneur de Sir George Yonge (prononcer « young »), ministre de la guerre de la Grande-Bretagne et député du parlement du Haut-Canada, au 18e siècle.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier