Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Info Ontario

L’Ontario est un lieu de possibilités, de découvertes et de plaisirs pour des milliers de nouveaux arrivants chaque année. Dans la section Découvrir l’Ontario du présent site Web, vous trouverez des faits intéressants au sujet de la province, de son histoire et de sa culture. C’est une excellente façon de mieux connaître votre nouvelle terre d’accueil.

Certains hyperliens présentés dans cette section ne sont pas disponibles en français. 

SAVIEZ-VOUS QUE…

Le basket-ball a été inventé par un professeur ontarien : Dr James Naismith

Le basket-ball a été inventé par un professeur ontarien. Le Dr James Naismith a créé ce jeu en 1891, en clouant des paniers de pêches au balcon d’un gymnase. Visitez le musée Naismith dans sa ville natale d’Almonte.

Population et histoire

Le nom « Ontario » vient d'un mot autochtone, soit « Onitariio » ou « Kanadario », que l’on pourrait traduire par « beau » ou « miroitant » en parlant de l’eau ou d'un lac. Pour en savoir davantage sur la population et l’histoire de l’Ontario.

Traditions et coutumes

La devise qui figure en latin sur les armoiries de l'Ontario est Ut incepit Fidelis sic permanet. En français, cela signifie « Loyale elle fut, loyale elle demeure ». Découvrez le riche patrimoine de l’Ontario.

Héros ontarien

Le plus célèbre poème de guerre, « Au champ d’honneur », a été écrit en 1915 par le lieutenant-colonel John McCrae, un médecin de Guelph, en Ontario, qui a servi en France durant la Première Guerre mondiale.

Arts et Culture

Né au Sri Lanka, Michael Ondaatje est arrivé d’Angleterre pour s’établir au Canada en 1962. Son roman The English Patient (Le patient anglais) lui a valu le prix Booker en 1992. En 1996, le réalisateur Anthony Minghella en a fait un film qui a reçu un Oscar.

Fabriqué au Canada

La plus ancienne voiture de l’Ontario est la Neff Steam Buggy de 1901. On peut la voir au Musée historique et maritime de Port Colborne (Port Colborne Historical & Marine Museum). Un projet de l’homme d’affaires et inventeur local, Benton Neff, ce véhicule à vapeur a été un des premiers à être fabriqués au Canada. Découvrez d’autres articles qui ont été fabriqués au Canada.

Géographie et climat

L’Ontario est une très vaste province. D’ailleurs, elle compte plus d’un fuseau horaire. La ligne de démarcation entre les fuseaux horaires du Centre et de l’Est (90° ouest) est située tout juste à l’ouest de Thunder Bay. Mais certaines petites municipalités, comme Big Trout Lake, Upsala et Shebandowan, qui chevauchent la ligne de démarcation, ont choisi leur propre fuseau horaire. Vous pouvez vous renseigner davantage sur les fuseaux horaires, l’heure avancée et d’autres questions.

L’Ontario est l’une des sociétés les plus multiculturelles au monde. La moitié des immigrants au Canada s’établissent en Ontario, et de ce nombre, la moitié vit à Toronto, la plus grande ville de l’Ontario, et le reste est réparti dans les autres collectivités de la province.

Explorer l’Ontario : soyez un touriste dans votre nouvelle terre d’accueil

La meilleure façon de découvrir votre nouvelle terre d’accueil est de prendre le temps de l’explorer comme un touriste. Explorer l’Ontario.

L’Ontario vous souhaite la bienvenue

En tant que nouvel arrivant en Ontario, vous avez sans doute beaucoup de questions. La province de l’Ontario offre de nombreux services et programmes pour vous aider à trouver les réponses et l’information que vous cherchez et à recevoir le soutien dont vous avez besoin pour réussir.

Faits intéressants supplémentaires

Babe Ruth, la légende du base-ball, a frappé son premier coup de circuit en tant que professionnel, à Toronto, le 5 septembre 1914. Lisez d’autres faits intéressants.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier