Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Explorer l'Ontario

Arts et culture

La musique, les arts, la danse, les musées, le cinéma et le théâtre, l’Ontario a quelque chose à offrir à chacun. Chaque année, un grand nombre de villes et de villages de l’Ontario célèbrent également le riche patrimoine de leur population grâce à des festivals colorés, des activités et des festivités.

Certains hyperliens présentés dans cette section ne sont pas disponibles en français.

Arts de la scène

La Tétralogie de Richard Wagner, un ensemble de quatre opéras, exige un orchestre de plus d’une centaine de musiciens. La fosse de l’orchestre du nouveau Four Seasons Centre for the Performing Arts, à Toronto, permet de présenter les opéras les plus imposants. Le centre Four Seasons est la résidence permanente de la Compagnie d’opéra canadienne. Le Ballet national du Canada y présente aussi de fréquents spectacles.

SAVIEZ-VOUS QUE…

Toronto vient au troisième rang dans le monde pour le nombre de personnes qui assistent à des pièces de théâtre.

Toronto vient au troisième rang dans le monde pour le nombre de personnes qui assistent à des pièces de théâtre. On trouve aussi à Toronto un orchestre symphonique de calibre mondial ainsi que de célèbres troupes d’opéra et de ballet.

Arts visuels

L’architecte de renommée mondiale, Frank Gehry, a conçu le réaménagement du Musée des beaux-arts de l’Ontario en 2003. Il est né et il a grandi à Toronto, il est surtout connu pour sa conception du Musée Guggenheim, à Bilboa, en Espagne, et du Walt Disney Concert Hall, à Los Angeles.

Cinéma

Le Festival international du film de Toronto (Toronto International Film Festival) a d’abord été un modeste événement qui présentait les films de festivals qui se déroulaient ailleurs dans le monde. Appelé le « Festival des festivals », lors de son lancement en 1976, il est devenu l’un des plus importants festivals du film au monde. Les organisateurs du festival de Toronto sont fiers d’accueillir les films de tous les pays et de présenter une variété de films reflétant de nombreuses cultures et célébrant le cinéma canadien.

L’Ontario a quelque chose à offrir à chacun. C’est une vaste province dans laquelle il y a beaucoup à voir et à faire, tant en été qu’en hiver. Devenez un touriste dans votre nouvelle province de résidence. Explorer l’Ontario.

Patrimoine

Environ six millions d’objets sont exposés au Musée royal de l’Ontario (ROM) à Toronto. Cette collection est présentée dans différentes galeries reflétant l’histoire naturelle et les cultures du monde. En juin 2007, le ROM a dévoilé le Cristal Michael Lee Chin, considéré comme l’un des projets de construction les plus difficiles en Amérique du Nord en raison de sa complexité sur le plan de l’ingénierie. Le Cristal Lee-Chin est composé de cinq pièces interreliées. Le nouveau bâtiment a été conçu par l’architecte américain d’origine polonaise Daniel Libeskind.

Festivals culturels

La diversité ethnique de l’Ontario est reflétée dans le cadre d’un grand nombre de festivals locaux, dont :

  • les Scottish Highland Games, à Fergus
  • le festival Caribana, à Toronto (un des plus importants festivals culturels en Amérique du Nord qui attire chaque année un million de festivaliers)
  • l’Oktoberfest, à Kitchener-Waterloo

Capitale des arts

Le Centre national des Arts du Canada, à Ottawa, est le plus grand centre des arts de la scène au Canada. Le CNA est le siège de l’Orchestre du Centre national des Arts. On y présente aussi de l’opéra, du ballet et de la danse contemporaine, ainsi que du théâtre en français et en anglais. Ottawa est aussi le siège de la Galerie nationale du Canada.

Des événements musicaux, comme :

Du théâtre de renommée mondiale :

Explorer l’Ontario : soyez un touriste dans votre nouvelle terre d’accueil

SAVIEZ-VOUS QUE…

Saviez-vous que - image d'enfants.

Le Bata Shoe Museum de Toronto présente une exposition de plus de 10000 paires de souliers, dont des souliers chinois enveloppant le pied, d’anciennes sandales égyptiennes, des sabots utilisés pour écraser des marrons et des chaussures àplate-forme.

Visitez la Collection McMichael d’art canadien pour admirer les plus belles œuvres du célèbre Groupe des sept, ainsi que celles d’Emily Carr, de David Milne et d’artistes inuits renommés. Leurs œuvres sont présentées dans le décor saisissant d’une galerie bâtie à l’aide de rondins et de pierres des champs dans le pittoresque village de Kleinburg.

L’Ontario vous souhaite la bienvenue

En tant que nouvel arrivant en Ontario, vous avez sans doute beaucoup de questions. La province de l’Ontario offre de nombreux services et programmes pour vous aider à trouver les réponses et l’information que vous cherchez et à recevoir le soutien dont vous avez besoin pour réussir.

Faits intéressant supplémentaires

C’est le 15 février 1965 que notre drapeau rouge et blanc arborant la feuille d’érable a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement, à Ottawa. La feuille d’érable est utilisée comme l’emblème du Canada depuis le 18e siècle. En 1921, le rouge et le blanc ont été désignés comme les couleurs officielles du Canada par le roi George V. Renseignez-vous au sujet du Jour du drapeau national du Canada.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier